Sélectionner une page

Yoga, une alternative pour une meilleure santé !

Hello mes fleurs, aujourd’hui on va parler yoga, relaxation et santé.
Oui, oui, j’ai bien dit Yoga et santé! Nous vivons dans une société de plus en plus stressante et anxiogène surtout pour nous les fleurs! On est au four et au moulin, professionnelle et très personnelle. Parfois on en oublie même qu’on est femme.

Comment sortir de cette spirale et revenir enfin à soi ?

Lorsqu’on entreprend une démarche de changement dans sa vie, il est important de prendre du temps pour se relaxer et réfléchir sur soi. On dit souvent que les réponses se trouvent dans le silence et la solitude. Alors pourquoi ne pas commencer par prendre quelques instant de calme que l’on savoure en soi et avec soi.

Il est temps de prendre soin de son corps, de son mental et de ses émotions. Voilà ce que va vous permettre le yoga. Je vais tenter de vous expliquer ce qu’est le yoga et quel bénéfices vous pouvez en tirer pour votre corps physique, mental et surtout comment et où le pratiquer.

 

Définition du yoga

Je traduirai le yoga comme une méthode relaxante basée avant tout sur le contrôle de la respiration. Le yoga tire ces origines de l’Inde et existe depuis des siècles et des siècles. Il permet une maîtrise des impulsions naturelles. Cette pratique aide à développer le corps, l’esprit et les émotions. Ses bienfaits s’étendent sur le corps en entier et permettent un retour à soi.

Il est avant tout fondée sur un travail de différentes postures, un travail sur la respiration ainsi que la concentration. Il existe plusieurs types de yoga mais ce n’est pas le sujet de cet article. C’est une discipline assez complète qui permet à la fois de prendre soin de son intérieur et de l’extérieur. Comme vous le savez, le monde intérieur crée le monde extérieur. Pour changer sa vie il faut avant tout commencer par son intérieur!

En le pratiquant, vous allez augmentez votre capacité de patience, de persévérance ainsi que la tenue de votre corps.

 

Le yoga bienfaits sur le corps physique

Grâce à la répétition de certaines postures, on peut renforcer notre corps et nos muscles tout en dessinant notre silhouette. Ces différentes postures alternent des séries de contraction plus de relâchement des muscles du corps. Les effets sont à la fois instantanés et durables. Répéter semaines après semaines, on voit nos capacités physiques se développer et constate une amélioration global de notre état physique ( détente, confiance…).

Cette pratique met un accent particulier sur le développement de la souplesse ainsi que de la force. Le but n’est donc tout simplement de porter des modifications sur l’apparence physique mais aussi de procurer bien-être et relaxation.

Le yoga étant en partie basé sur le contrôle du souffle, il procure alors un apaisement et une meilleure oxygénation du sang. Les fleurs d’aujourd’hui en ont bien besoin à cause de la pression qui règne autour de nous. Il est en effet connu qu’une respiration rapide étant source de nervosité alors un ralentissement apporte calme et lacer prise.

Nous pouvons également cité que cette pratique améliore l’hypertension artérielle grâce à l’évacuation des tensions du corps. Elle stimule la circulation sanguine ainsi que la digestion. Beaucoup de personnes souffrant de mal de dos, de douleur au cou et aux articulations ont vu leur état s’améliorer de jour en jour.

La pratique du yoga est fortement recommandé pour les femmes enceintes. En effet, elles subissent plusieurs changements durant cette période qui peuvent être source de stress et d’angoisses. Elles peuvent bénéficier de 8 séances remboursés à 100 % réalisé par une sage-femme. Il est également connu que certaines positions facilitent l’accouchement.

 

Le yoga bienfaits sur la santé mentale

Comme cité ci-dessus, cette pratique est en partie basé sur contrôle de la respiration. Les différentes postures exigent d’être entièrement consciente pendant leur exécution. Elles demandent à la fois équilibre et concentration. C’est une excellente façon d’être au maximum dans l’instant présent et c’est bien ce qui manque énormément de nos jours. Nous agissons tels des robots ( un coup au métro, un coup au boulot ainsi que le dodo ). Il est temps de mettre fin à cette routine qui abruti et fait passer à côté de l’essentiel : SOI.

Cette pratique apporte relaxation et apaisement mental. C’est également une excellente source qui  permet à la fois de :

  • diminuer le stress et l’anxiété
  • améliorer considérablement la qualité de sommeil

 

En sachant que ces 3 éléments sont les principales causes maladie dans notre société actuelle.

La pratique de cette activité, on voit également une grande amélioration de l’estime et de la confiance en soi. En effet, au début on peut trouver certaines postures difficiles voir impossibles à réaliser. Puis petit à petit, avec la pratique on se rend compte qu’on tient de mieux en mieux voire même qu’on arrive à l’exécution parfaite de ce qui nous semblait impossible. C’est un excellent moyen de prendre conscience de ses capacités.

Le manque de confiance en soi est un problème ( très présent chez les femmes ) qui cause hésitation et angoisse.

Croyez-moi mes fleurs il est grand temps de s’en défaire et de prendre les rênes de notre vie !

 

Une pratique simple et certaines contre-indications

Tout le monde peut pratiquer le yoga ! C’est bon à la fois pour les adultes, les enfants et même les personnes âgées. On a simplement besoin de soi et d’un tapis. C’est également un excellent moyen de créer des liens avec son enfant et de l’aider à se développer et prendre conscience de son corps.

Nos personnes âgées aussi peuvent bénéficier de ses bienfaits. Il existe déjà au sein de plusieurs maisons de retraite certains créneaux dédié à cette pratique.

Toutefois, il est très fortement conseillé de pratiquer le yoga en présence d’un professeur. La présence d’un correcteur est nécessaire vue que certaines postures peuvent créer des dommages si elles sont mal exécutée.

Le yoga est contre-indiqué pour certaines personnes ayant des problèmes de hanche, de dos et de sclérose en plaques…

Il est en effet fortement conseillé de demander l’avis de son médecin avant de commencer toutes pratiques sportives.

Vous l’avez compris, le yoga et une réelle alternative qui permet d’améliorer considérablement sa santé.

Alors mes fleurs vous savez ce qu’il vous reste à faire : à vos tapis !