Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions

Encore une année qui s’achève pour laisser place à une nouvelle. C’est alors que vient le moment tant attendu des Bonnes Résolutions… Eh oui, on les connait tous ces bonnes résolutions qu’on prend en fin d’année et qu’on oubli avec les crêpes de la chandeleur.

Cette année, j’en ai eu marre de ces discours plaqués et je suis allé prendre les informations à la source. C’est très sympathiquement que la Résolution à accepter de m’accorder un rendez-vous afin que je puisse comprendre son mystère et vous aider à en faire autant. J’ai été très surprise de la réaction de la Résolution et des informations qu’elle a pu me partager.

Si vous aussi vous voulez comprendre et connaitre l’astuce pour appliquer vos bonnes résolutions alors lisez la suite…

Après mon entretien, je vous ai résumé les 3 principaux points à appliquer pour que cette année soit enfin l’année où vous tenez vos engagements personnels…

 

Clarifiez vos résolutions

Tout d’abord, je vais vous parler de la clarté. Car en effet, la première phrase que la Résolution m’a dite c’est :

 

 » Oh ils ne savent pas ce qu’ils veulent toute l’année et ils comptent tous sur moi pour changer leur vie en quelque mois… Ce sont des rêveurs… »

Comment vous dire qu’elle s’est littéralement moqué de nous ! La clarté est la base pour tout changement ou pour tout projet. Si vous ne savez pas où vous aller il va être difficile d’arriver à une destination. J’ai alors compris que nous manquons terriblement de connaissance sur nous même et de ce fait, nous manquons de connaissances claires sur ce que nous souhaitons.

Elle est fun l’idée de vouloir se mettre au sport 4 fois par semaine parce que votre collègue de bureau le fait. Mais est ce que cela vous correspond vraiment ? Si vous prenez des résolutions funs mais qui ne sont ni réalistes et ni en accord avec vous même, alors vous allez très facilement céder au moindre coup de mou. Trouvez des projets qui vous correspondent et qui ont un sens pour vous afin d’avoir les ressources nécessaires pour aller au bout.

Pour plus de clarté, évaluez d’abord votre vie avec honnêteté dans ses différents domaines ( physique, mental, social ou spirituel ). Vous pourrez ainsi en tirer des objectifs pour améliorer votre vie et prendre des décisions claires pour y arriver.  Vous pourrez classer vos objectifs par ordre de priorité et fixer un moment précis dans l’année où vous pourrez réellement vous consacrer à appliquer vos résolutions.

C’est un exercice simple mais que beaucoup négligent en préférant écrire une liste à puce avec un ensemble de souhaits auxquels ils ont eux-même du mal à croire.

 

Engagez-vous auprès de vous même

Ce passage m’a beaucoup marqué durant mon entretien avec la résolution car j’en ai rarement entendu parlé. Elle m’a dit :

 

Ils prennent plus au sérieux leurs engagements avec les autres que ceux envers eux même. Leur engagement avec leur opérateur téléphonique vaut beaucoup plus que ceux pris pour leur propre personne

J’ai été à la fois surprise par la simplicité de cette phrase ainsi que de son immense valeur. Nous tenons plus à l’image que notre conjoint, nos enfants et même notre patron a de nous plutôt que l’image que l’on a de nous même face au miroir. Comment vous sentez-vous après avoir baissé les bras et renoncé à vos résolutions ? Qu’elle image avez-vous de vous-même quand vous ne donnez aucune valeur à votre parole et vos engagements envers votre personne ?

Le manque de confiance en soi est un sérieux problème chez beaucoup de personnes de nos jours. Je pense que si vous avez des objectifs clairs et que vous donnez de l’importance à vos engagements alors vous vous porterez mieux et irez aux bout de plus d’un projet. C’est alors que je vais vous proposer de signer un contrat entre vous et vous même afin de vous engager à changer et à aller au bout de votre parole. Ainsi, vous aurez la niaque face aux moments de doute, d’inconfort et de peur.

Comme vous le faites avec un employeur avant de commencer un travail, signez un contrat pour vous engager sérieusement envers vous même.

Oui, oui, c’est du sérieux … Alors signez ce contrat entre Vous et Vous, pour Vous et rien que pour Vous. Gardez-le dans un endroit où vous pourrez le revoir en cas de baisse de motivation !

 

Moi………………………………je m’engage à :

  1. Faire de ma vie un moment exceptionnel pour moi et pour ceux qui m’entourent
  2. M’aimer, me respecter et agir avec douceur et gentillesse envers moi
  3. Mettre en place toutes les actions nécessaires à mon développement et à ma réussite
  4. Tenir ma parole envers moi même, aller au bout de mes résolutions et réajuster si nécessaire
  5. Être maître et responsable de ma vie
  6. Apprendre sans cesse et m’ouvrir à de nouvelles expériences
  7. Sortir de ma zone de confort et clouer le bec à la Résolution en 2018

 

À………………. le………………. Signature  

 

Avec cet outil, vous allez vous sentir plus en confiance et plus engagé dans votre changement. La chandeleur n’aura pas raison de vous cette année !!! ;););)

 

 

Commencez par des petites actions

 

Nous voilà au dernier point que j’ai retenu de mon incroyable entretien avec la Résolution. Il s’agit du fait de commencer par des petites actions. Elle m’a dit à ce sujet :

 

Ils veulent tout avoir en un jour alors qu’il leur a fallu des années pour devenir les personnes qu’elles sont aujourd’hui…

Il est tentant de vouloir changer sa vie du jour au lendemain mais, comme la Résolution, je trouve cette idée irréaliste. La vie est un marathon et non un sprint ( phrase clichée mais bon elle a du sens 😉 ). Si vous voulez aller au bout de vos résolutions alors commencez par des petites actions. Par exemple, si vous souhaitez vous mettre à la musculation, je pense qu’il sera beaucoup plus prudent de commencer par des petits poids dans un premier temps, ainsi vous laisserez votre corps s’y habituer pour augmenter petit à petit votre niveau avec le temps.

 

C’est exactement la même chose avec vos résolutions. Commencez par des petites actions simples et faciles à réaliser puis augmentez votre niveau avec le temps et l’entrainement. Prenez conscience de vos forces pour les travailler et entraîner vos faiblesses. D’ailleurs, ce présent article participe à un événement inter-blogueurs  » Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions « . Il est organisé par Olivier Roland ( Mon préféré 😉 ) du blog Devenez meilleur dont j’apprécie énormément le travail et les conseils qu’il apporte tous les jours aux Rebelles Intelligents. Mon article préféré dans son blog traite d’ailleurs du fait de travailler avec ses forces et d’entraîner ses faiblesses.

Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

 

Si vous aussi en avez assez de reproduire les mêmes débuts d’année avec des résolutions qui sautent au bout de quelques semaines ( voire quelques jours ). Si vous voulez faire taire les railleries de la Résolution et tenir bon durant cette année 2018, alors vous êtes au bon endroit.

 

Retenez simplement que vous avez besoin de clarté, d’engagement et d’être patient avec vous même en commençant doucement mais surement.