Sélectionner une page



La décision

Le pouvoir de décision est un des pouvoir les plus puissant de l’homme. Il lui permet de s’engager vers une direction qui lui est propre, de prendre ses responsabilités et d’agir en cohérence avec lui même.

 » La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition »

Albert Camus

 

La décision d’être doit être l’une de nos quêtes les plus importantes.

En effet:

  • être soi
  • être en accord avec ses valeurs
  • être dans le moment présent

et bien d’autres encore sont des notions que tout homme doit pratiquer afin de vivre une vie dans la paix intérieur et le respect de sa propre personne.

Toutefois on peut constater dans notre propre vie et celle des gens qui nous entourent que le pouvoir de décision se fait rare. Beaucoup mènent une vie qui ne les correspond pas et s’en contente par peur.

Un homme doit choisir. En cela réside sa force :
le pouvoir de ses décisions.
Paulo Coelho

 

Pourquoi décider maintenant

1- Le temps

Le temps est un bien précieux car nul ne sait combien de temps il lui reste à vivre. Dans l’incertitude d’avoir assez de temps pour entreprendre tel ou tel chose, beaucoup restent paralysés dans une immobilité qui les rends spectateurs de leur vie. Le temps est compté, donc n’attendez pas d’être parfait ou d’avoir toutes les informations pour vous lancer dans vos projets. Personne ne peut vous garantir la réussite de vos projets si vous osez les entreprendre, en revanche, je vous garantie l’échec si vous les tuez avant même qu’ils voient le jours.

Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.
Isocrate

Je me lance aujourd’hui dans ce projet qui est de devenir autonome et de vous apprendre à l’être à votre tour. Je l’ai décidé car je croit en mon projet et au fait qu’il peut apporter une valeur dans la vie de beaucoup de gens. Je considère que nous vivons dans une société dans laquelle on nous apprends pas l’autonomie ( personnelle et professionnelle). C’est donc notre devoir de nous prendre en main et d’aller chercher les bonnes informations afin de vivre enfin une vie inspirante!

 

2- Si vous ne décidez pas, les gens le feront à votre place

Pendant notre éducation, nos parents ainsi que l’école nous ont transmis des informations, des valeurs, des peurs et des désirs. Avec le temps, toutes ses informations se sont mélangées aux nôtres et donnent qui nous sommes aujourd’hui.

L’être humain, par soucis d’appartenance et désirs de reconnaissance, s’identifie à ses pairs et tends à leur ressembler pour obtenir leur satisfaction ( consciemment ou inconsciemment ). Pourtant ce qui est bon pour votre voisin ne l’ai pas spécialement pour vous.

Vous avez peut être en vous une idée qui apportera une valeur à la société ou qui tout simplement va faire passer votre vie à un autre niveau ( sur le plan personnel, relationnel ou professionnel ).

La peur de s’affirmer au risque de perdre l’image qu’on a auprès des autres freine plus d’une personne à se réaliser.

Décidez pour vous sinon les autres le feront à votre place!

 

3- Satisfaction personnelle

Quoi de plus satisfaisant et enthousiasmant que de se sentir en pleine vie. La prise de décision donne un élan à notre énergie et notre créativité. Il se peut que votre choix n’est pas le meilleur et que vous ferez des erreurs sur le chemin. Mais ça, vous ne le saurez qu’après!

Définissez vos objectifs et agissez pour les atteindre. Seul l’action donne des résultats!

Comment décider

 

1- Évaluation et définition d’un objectif

Maintenant qu’on a compris l’importance de décider et les bénéfices qu’on peut en tirer, vous vous demandez surement: COMMENT le faire? C’est très simple :

  • Vous allez établir une liste de vos 10 plus importantes valeurs.
  • Après, vous allez  évaluer honnêtement votre vie ( sans s’auto critiquer ou rabaisser bien sûr..). Le mieux est de commencer par le plan privé, relationnel puis professionnel.
  • Posez vous des questions sur la cohérence de votre vie avec vos valeurs et aspirations profondes.
  • Décidez d’un plan d’action simple pour remédier ou créer un nouvelle état dans votre vie.
  • Posez une action concrète à faire dans l’immédiat pour avancer vers l’objectif fixé.
  • Répétez le passage à l’action avec constance et determination

Après avoir suivi ces 6 étapes, vous aurez déjà plus de clarté pour avancer sur le chemin de votre réussite.

 

2-  Une de mes lettres d’engagements

« Je m’engage à 100 %, j’avance droit devant, j’ajuste si besoin mais je me retourne que dans un an!
Je suis ma plus belle aventure.

Tous les jours je me rends compte que l’arme est en moi, la bataille c’est contre moi que je la mène. Je ne me compare qu’à moi et je cherche à devenir meilleur tous les jours. Les autres ne m’appartiennent pas et c’est à chacun que revient l’écriture de sa légende personnelle. Ma seule préoccupation est mon accomplissement et mon bien être. Je n’ai pas le droit de passer à côté mes rêves! Et s’ils ne ressemblent à ceux de personnes alors bonne nouvelle à moi.

Le plus important c’est de s’écouter, agir et réajuster si besoin. Il est si facile de s’engouffrer dans le train-train quotidien en passant à côté de soi même. Il est facile d’occulter ce qui est important par peur car il est si facile de choisir la même vie que tout le monde!

Négliger sa propre personne et le présent pour plaire aux gens? NON NON…  Je suis ce que j’ai de plus cher et le présent aussi. Le passé est la base sur laquelle je construis, le présent est ce que je vis et le futur est ce à quoi j’aspire!

 

Et si ils se moquent de moi car je suis différente alors je me moque d’eux car ils sont tous identiques ! »

 

3 éléments pour nourrir sa décision

1- Le carburant

Vous constaterez que l’enthousiasme que vous aviez au moment de la prise de décision diminue avec le temps laissant place aux tracas du quotidien et autres perturbateurs. Ne vous en fait pas, c’est tout à fait normal. La motivation s’entretien comme une fleur. Si vous voulez vous voir éclore il va falloir:

  • vous armer de patience
  • vous remémorer le sens qu’a votre décision dans votre vie
  • aller chercher les informations qui vont vous permettre de combler les creux qui vont survenir sur le chemin

Nourrissez votre esprit des meilleurs informations car c’est en majeur partie grâce à votre état d’esprit que vous allez tenir sur la durée.

 

2- Le pouvoir des questions

 

Ne prenez rien pour acquis, soyez curieux et toujours prêt à vous remettre en question. L’être humain est en constante évolution et peut voir ses valeurs ou convictions changés avec le temps. Les questions que vous vous poserez pour clarifier une situation sont d’une importance capitale. Elles vont vous permettre de clarifier, évaluer et ajuster votre plan d’action afin de toujours en tirer profit.

Quelques questions à ce poser:

  • Qu’est ce qui est vraiment important pour moi?
  • Qu’est ce que je veux pour moi dans tel ou tel domaine?
  • Que m’apporte ce projet?
  • Qu’est ce qui m’empêche de …?
  • Comment me sentir d’avantage en accord avec mes valeurs?

Il existe bien d’autres questions en fonction de chaque situation. L’essentiel est que vous comprenez l’importance des questions et les bénéfices que vous pouvez en tirer.

 

Vous l’avez compris mes fleurs, il va falloir ce décider et arrêter de perdre du temps car il est compté. Si d’autres personnes y sont arrivés alors pourquoi pas nous? Le futur ce dessine dans le présent alors à vos crayons et écrivez pour vous l’histoire qui vous inspire!