Outils de développement personnel

Hello mes fleurs. Dans cet article je vais vous proposer des outils de développement personnel qui vont vous permettre de mieux gérer votre quotidien; vos émotions et vos actions.

Nous arrivons bientôt en fin d’année 2017, c’est pour cela qu’il est très important de commencer la nouvelle avec des outils solides pour notre avenir.

Chaque personne à ses préférences et ses habitudes.  C’est pour cela, que je vous invite vraiment à tester et trouver ce qui vous plait vraiment et surtout les outils qui sont adaptés à votre personnalité et votre fonctionnement.

 

Soi

Tout d’abord, je pense que vous êtes l’outil principale que vous devez comprendre et connaitre pour mieux vous gérer. Il est vrai qu’on évolue tous les jours et qu’on vit parfois des situations qui peuvent nous désaxés. Toutefois, vous devez vraiment vous considérer comme l’élément principal de votre développement et votre évolution. Vous pouvez connaitre tous les outils du monde, mais si vous ignorez votre mode fonctionnement, vous n’allez pas trouver et utiliser les outils de développement personnel adéquats.

Puis, sachez que vos pensées mènent vos actions et vos actions donnent vos résultats actuels. Si vous considérer que votre vie actuelle mérite quelques changement, vous devez comprendre votre système de pensée et vos décisions qui vous ont amené à ces résultats.

Pour finir, comprenez bien que votre état d’esprit joue un rôle essentiel dans votre vie car il vous permet d’avancer. Il est ce qui va vous aider à trouver en vous les ressources nécessaires en cas de coup de mou. C’est une très bonne nouvelle car, vous pouvez le travailler et l’élevé à des niveaux supérieurs pour en faire de même dans votre vie.

 

L’environnement

Dans un premier taemps, je considère l’environnement comme la terre dans laquelle vous plantez votre graine. Si vous choisissez une terre aride et sèche, vous allez avoir du mal à voir pousser vos fleurs. Je vois vraiment la vie comme un énorme jardin sans limite à part celle de notre esprit. Vous pouvez y planter toute sorte de graine, les entretenir et les cueillir pour en profiter. Donc, si vous sélectionnez la mauvaise terre, vous ne pourrez jouir de vos fleurs en tant voulu.

Dans un second temps, j’ai classé l’environnement dans les outils de développement personnel. En effet, je considère que si vous avez un environnement favorable, vous pourrez vous épanouir davantage et avoir des sources d’inspirations diverses. Par exemple, si vous vous entourez de personnes qui souhaitent réussir comme vous ( chacun à sa définition de la réussite) vous allez pouvoir avoir des modèles concrets.

Choisissez pour vous la bonne terre ( environnement ) pour pouvoir avancer et dépasser les limites que vous vous êtes fixés. En sachant que chacun à des limites différentes, vous allez pouvoir repousser les votre si vous voyez que d’autres personnes le font aussi.

 

Savoir des autres

Le savoir des autres est pour moi un effet de levier important à utiliser avec précaution tout de même. D’une part, il peut être négatif pour vous si vous manquez de confiance en vous et que vous vous identifiez au regard et à l’opinion des autres. En agissant ainsi, vous vous privez de votre pouvoir personnel en le donnant aux autres. En sachant que personne ne vit dans votre tête et dans votre corps, vous devez apprendre à vivre par vous même et à prendre l’avis des autres avec humilité pour ne pas vous privez de leur expérience.

D’autre part, les personnes qui nous entoure sont une source importante d’information et de connaissance. Personne n’est comme personne. Nous avons toutes notre propre vécu et nos expériences. Cet ensemble de savoir donne une richesse au monde et peut vous apporter de la clarté lorsque vous en avez besoin. J’entends par savoir des autres, les livres, les biographies, les conférences, les vidéos…

Il existe plusieurs façon d’avoir accès à des informations et c’est d’autant plus facile de nos jours. Si vous êtes dans une situation qui vous tracasse, vous pouvez chercher auprès de votre entourage ou lire sur le sujet en question pour avoir des réponses.

 

Journal

Le journal est vraiment l’un de mes outils de développement personnel préféré. Il me permet de sortir de ma tête une grande partie de ce qui me tracasse, ce qui me fait kiffer, ce qui me fait rire et surtout ce que je vis au quotidien. Il est parfois difficile d’avoir un avis sur soi et son fonctionnement car nous n’avons pas de recul sur notre vie. En écrivant, vous allez pouvoir vous libérer, vous analyser et vous corriger ( sympathiquement bien sûr 😉 😉 😉 ).

De plus, j’entends souvent les gens se plaindre de leur vie et du fait qu’ils vivent souvent les mêmes situations. Ils ont l’impression de tourner en rond et de ne pas sortir des schémas habituels. A force d’écrire, vous allez pouvoir faire des retour en arrière dans votre journal et c’est ainsi que vous allez vous découvrir avec un regard différent. Lorsque vous vous apercevrez des éléments qui déclenchent tel ou tel émotions, des actions qui donnent les résultats que vous voulez changer, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie adéquate.

 

Outils de planification

Il est important de pouvoir se situer dans le temps et d’avoir une vision clair su nos objectifs. Sans clarté, il est difficile d’avancer et d’aller au bout de ses projets. Vous pouvez utiliser un agenda, un calendrier ou même un outils de planification numérique. C’est vraiment à vous de voir avec quoi vous êtes à l’aise et vous pourrez ainsi planifiez vos actions dans un temps donné.

De plus, vous pouvez également écrire des objectifs à mensuel et des objectifs à 6 et 12 mois. J’aime cette façon de procédé car, grâce aux objectifs à 1 mois on va pouvoir avoir des résultats rapides et encourageants. De ce fait, vous allez gagner en confiance en vous et avoir plus de ressource pour continuer à avancer. Les objectifs à 6 et 12 mois vous donneront une vison et une destination à atteindre. En restant focus sur votre résultats, vous allez mettre en place, mois par mois, des actions pour vous y rapprocher.

 

Something new

Lui c’est un de mes préféré aussi. Il s’agit simplement de faire tous les jours quelque chose de nouveau pour vous aider à élargir votre zone de confort. En effet, nous vivons toutes dans un carré dans lequel on se sent plus ou moins en sécurité. Cependant, en restant dans ce carré, vous allez toujours avoir les mêmes résultats.

Ce que j’appelle Something New, c’est le fait de faire tous les jours une action, poser une nouvelle question, lire sur un nouveau sujet ou encore passer par un nouveau chemin. Plus vous agirez ainsi, plus vous allez élargir votre vision et votre champs d’action. Souvenez vous de l’exemple du jardin, les seules limites qu’il a sont celles de votre esprit. Pour élargir les limites de votre esprit, je vous recommande de faire et d’apprendre de nouvelles choses.

 

La nature, la méditation et la relaxation

 

Se balader dans la nature, s’offrir 5 minutes de relaxation ou encore recours à la méditation. Voila, des outils de développement personnel très puissant. En effet, nous vivons dans une société qui va très vite et on a parfois du mal à suivre. S’offrir quelques instants de retraite et de détente vous apportera de la clarté et de l’énergie positives. Ainsi, vous vous sentirez plus sereine et plus apte à allier votre vie personnelle et professionnelle. Vous allez diminuer considérablement le stress dans votre vie et avoir une meilleur estime de vous même.

N’oubliez pas de passer à l’action après ces moments de plaisir pour avancer vers vos objectifs de vie.

Mon guide KTJ OFFERT

 

Mon guide KTJ ( kiff ta journée ) est un outil que je vous conseil vivement. Avec ce dernier, vous allez pouvoir reprendre le contrôle d’abord de vos journée puis de vos semaines et de vos mois. Je pense vraiment qu’il est important d’agir avec les moyens qu’on a et de se fixer des objectifs réalistes et réalisable sur un court terme. En se rendant compte de notre évolution, on peut alors se permettre de se fixer des objectifs plus ambitieux.

Pour le recevoir, vous n’avez qu’à entrer votre email et vous pourrez le télécharger immédiatement.