Sélectionner une page

Hello mes fleurs et bienvenues dans ce nouvelle article.
Nous allons parler de l’importance de la lecture pour votre vie personnelle et professionnelle. Le but de cet article est de vous exposer 7 bonnes raisons de vous mettre à la lecture de livre sans plus tarder.
La lecture a toujours été associés au partage du savoir ainsi que la stimulation du potentiel intellectuel. Nous sommes plus de 7 milliards sur terre et nous avons tous quelque chose à transmettre et à apprendre.
Dans notre démarche le développement personnel et de changement, il est très important voir impératif de se mettre à la lecture. On peut commencer chacune selon ses capacités mais pour évoluer et changer il va falloir sérieusement s’y mettre !
Il existe différentes l’alternatives que je vais vous proposer dans cet article ainsi que sur le blog pour celles qui n’ont vraiment pas l’habitude. Alors je vous souhaite une bonne lecture mes fleurs.

La lecture stimule le cerveau

Comme nous le savons, le cerveau est un outil très puissant que nous possédons et dont nous ignorons une grande partie de ses capacités. C’est comme un ordinateur, il peut être très utile pour celles qui savent s’en servir et complètement inutile pour celles qui ignorent comment l’utiliser.

Il est très important de le maintenir actif pour évoluer car nous vivons dans un monde de mouvement : soit nous évoluons ou soit nous régressons.

Stimuler son cerveau permet de maintenir ses capacités acquises car c’est  un muscle qui à aussi besoin d’entraînement quotidien. Nous le sollicitons à longueur de temps alors quoi de mieux que de lui permettre d’optimiser ses capacités.

La lecture permet d’apprendre sur soi et sur le monde

Au travers de beaucoup de lecture telle que la biologie et même certaines sciences humaines nous en apprenons énormément sur notre corps, notre esprit  ainsi que nos émotions. Il est en effet impossible de faire ce qu’on ne sait pas. La lecture permet de mieux se connaître soi même ainsi que le monde qui nous entoure. Mieux comprendre sa propre personne ainsi que la nature dans laquelle nous vivons nous sensibilise à la respecter. Vivre en harmonie en tolèrent les différences qu’il y a entre les êtres humains s’acquiert en apprenant à les connaître.

Lire donne des informations sur l’histoire passé et présente de beaucoup de nations qui ont impacté le monde directement ou indirectement. Que ce soit par leurs actions et leurs pensées, nous profitons toutes d’une manière ou d’une autre de leurs exploits. Les conflits surviennent souvent par une mauvaise connaissance de soi et de l’autre. Comme je le dis souvent, pour mieux agir avec soi il faut mieux se connaître et se comprendre.

La lecture ouvre l’esprit

En implémentant dans notre cerveau de nouvelles informations, on se donne l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances. Lire est une sorte d’ouverture sur le monde ainsi qu’un accès direct au cerveau des autres. Il n’a jamais été plus facile d’accéder à l’information qu’aujourd’hui. En effet, grâce à internet, les bibliothèques et la rapidité des moyens de transport on accède en quelque instant aux meilleurs infos. C’est un cadeau que l’on souffre qui est de nos jours très peu voire pas coûteux.
Le fait de lire stimule l’imagination, ouvre l’esprit  et offre plus de tolérance face à soi, l’autre et les différences.

Lire permet de changer sa vie

Par le biais de la lecture, on a accès à différents modèles inspirants dans différents domaines qui peuvent même devenir des exemples à suivre. On peut se dire :  » si lui a réussi pourquoi pas moi « ?
Les biographies et les success story nous permettre de nous projeter de façon réaliste car ce sont des êtres humains comme nous. En prenant conscience des différentes possibilités qui s’offrent à nous, on prends confiance, passe à l’action et pouvons obtenir des résultats inattendus. On peut même voir s’éveiller en nous de nouveaux centres d’intérêt insoupçonnés auparavant.

Lire augmente l’intelligence

En lisant on a accès à un nouveau vocabulaire, on stimule la mémoire, augmente la concentration et l’attention. Beaucoup de personnes de nos jours se plaignent de ne pas aller au bout de leur projet ainsi que de souffrir de manque de concentration.

C’est vrai qu’avec tous les stimuli de notre société actuelle on peut vite se perdre dans l’amas d’informations ( tv, réseaux sociaux…). En lisant, on stimule le cerveau, l’aide à mieux retenir les informations et multiplie les chances de rester focus dans nos projets.

Lire diminue le stress

Il est connu que la lecture a des vertus relaxantes et tranquillisantes. On se retrouve avec soi face à de nouvelles informations que l’on explore avec curiosité. Ce travail demande calme et relaxation, c’est exactement ce dont on a besoin mes fleurs !
De nos jours, comme cité dans un article précédent, le stress est un fléau qui touche un grand nombre de personnes et surtout nous les femmes. Profitons de cette occasion simple et à la porté de toutes pour diminuer le stress qui nous fait défaut pour la réalisation de nos projets.

Lire et le plaisir

N’oublions pas que lire est avant tout un divertissement qui permet d’allier l’utile à l’agréable. Ca nous offre des moments de partage exceptionnel avec les enfants ( pour les mamans ) et c’est également une excellente compagnie dans les moments de solitude.

Mes 5 conseils autour de la lecture

  • Commencez par des petits livres pour enfants ou des sujets qui vous passionnent particulièrement
  • Lisez mes articles et les résumés que je propose ;););)
  • Profitez des bibliothèques qui sont des trésors que peu de gens exploitent
  • Commencer doucement mais sûrement
  • Profitez des livres audio si vraiment vous n’êtes pas disponible ( dans le train, en voiture…).