Sélectionner une page

Hello mes fleurs ! Dans cet article nous allons apprendre comment définir un objectif clair et réalisable dans l’immédiat.

La définition d’objectif personnel vous aidera à vous challenger et à évoluer dans votre vie.

D’autant plus que, nous arrivons à la fin de l’année 2017, il va falloir songer sérieusement à votre devenir mes fleurs.

 

Quoi

 

Tout d’abord, il est important que vous sachiez ce que vous voulez faire. En effet, si vous ne posez pas un mot précis sur votre objectif il va être difficile d’atteindre quoi que ce soit. De plus, en vous armant de clarté vous aurez plus de facilité à avancer et à agir en cohérence avec votre objectif.

Beaucoup de personnes se lancent dans des projets sans pour autant savoir clairement le résultat qu’elle souhaitent atteindre. Pour cela, il faut que vous ayez une vision claire du résultat que vous souhaitez atteindre. Ainsi, vous obtiendrez  de la facilité à agir et à entreprendre la définition d’objectifs.

Ensuite, sachez qu’on pourrait être tenté d’atteindre plusieurs objectifs à la fois. En soi, ce n’est pas très grave, mais le problème est qu’on risque de s’éparpiller et de ne rien finaliser.  C’est le problème de beaucoup de personnes qui entament des changements personnels et professionnels et qui ne vont pas au bout. Le fait de ne pas aller au bout de ses objectifs diminue considérablement la confiance que l’on a en nous.

Plus vous saurez ce que vous voulez faire, plus vous serez claires sur le résultats que vous souhaitez atteindre et plus facilement vous mettrez en route le moteur. Rester focus sur votre objectif et croyez-moi ça finira par payer.

 

Pourquoi

 

Pour commencer, je vous dirai que le sens donne de l’essence. En effet, lorsqu’on sait pourquoi on veut faire quelque chose, on se donne les moyens d’aller au bout. Vient  toujours un moment après la définition d’objectifs où on est tenté de flancher ou de tout arrêter. Soit à cause de la difficulté ou à cause des obstacles que l’on rencontre. Si vous savez vraiment pourquoi vous voulez faire telle ou telle chose, vous aurez dans les moments de difficultés les ressources nécessaires pour les affronter.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que c’est important pour moi de faire… ?
  • Qu’est-ce que cela (objectif ) signifie pour moi ?
  • Qu’est-ce que cela changerait à ma vie ?
  • Si je ne le faisais pas ou que j’abandonnais, qu’est-ce que cela causerait en moi ?

Voilà quelques questions que vous pouvez vous poser lorsque vous sentez que votre motivation diminue. De plus, sachez que cela arrive à tout le monde un jour ou un autre. L’essentiel est de se rappeler pourquoi est-ce qu’on voulait commencer et de garder le cap. Vous êtes le capitaine du bateau et l’unique responsable de votre vie

 

Comment

 

Comment vais-je m’y prendre pour mettre en place mon projet ?

Après vous êtes posé cette question, vous pourrez poser sur papier toutes les réponses qui vous viendrez en tête 🤕. Parfois, un projet ou un objectif nous paraît difficile à atteindre car on ne sait pas par où ou par quoi commencer. Sachez que le simple fait de se poser cette question et de prendre le temps d’y répondre permet de ne pas s’éparpiller et économiser l’énergie.

Une fois de plus, c’est un élément qui donne de la clarté et aide à diminuer le stress. Cette action vous donnera un sentiment de maîtrise et favorisera votre prise de décision.

 

Si vous voulez vaincre la peur, ne restez pas chez vous à y pensez. Sortez et activez vous

Dale Carnegie

 

Engagement

 

Pour commencer, il faut s’engager ! En effet, avant de commencer toutes choses importantes dans notre vie vous serez amenées à vous engager. Par exemple, qu’il s’agisse de mariage, d’achat immobilier ou un simple abonnement téléphonique, nous sommes prêtes à nous engager. Pourquoi nous le faisons pour tout mais sauf pour nous ? C’est un réel problème car, l’absence d’engagement donne le droit de baisser les bras à tout moment.

En vous engageant pour vous-même envers vous-même, vous donner de l’importance à votre propre personne et à votre parole. Ainsi, vous vous donnez le droit d’aller au bout de votre objectif. Vous êtes importante et dites vous bien que personne ne vous donnera ce que vous n’êtes pas capable de vous donner. De plus, personne ne peut changer quoi que ce soit dans votre vie si vous ne le faites pas vous-même.

Alors, prenez le temps de vous engager envers vous-même par écrit et tenez vos engagements comme vous les tenez vis-à-vis de votre employeur.

 

Plan d’action immédiat

 

D’abord, vous allez écrire sur une feuille de papier le résultat que vous souhaitez atteindre. Après cela,  vous allez réfléchir à la première action que vous devez mettre en place dans l’immédiat. La réalisation d’une action simple dans l’immédiat peut simplement s’agir d’un coup de fil, d’acheter son tapis de yoga ou acheter un livre sur le sujet…

Les résultats immédiats que vous allez obtenir suite à l’action vous donnera davantage de confiance pour continuer.

Dans un second temps, vous allez planifier les actions à mettre en place dans les jours à venir. L’efficacité d’un plan d’action passe par ces trois éléments :

  • un plan d’attaque
  • une action immédiate
  • faire le point régulièrement

Sachez que vous ne serez pas parfaite dès le début d’ailleurs, que signifie la perfection ? Enclencher le changement le plus vite possible après la définition d’objectifs puis réajuster en cours de route.

 

S’informer

 

Lorsque vous voulez entreprendre un changement quelconque, il est important de s’informer auprès des bonnes sources. Je ne parle pas de votre voisin qui n’a jamais fait ce que vous souhaitez faire et qui casse votre projet en 1 minutes. Ou encore, de la copine qui sait tout sur tout et surtout qui est du genre à être pessimiste. Chercher les bonnes infos  que ce soit réellement ou par le biais d’Internet.

Il y a toujours des personnes qui ont déjà réalisé ce que vous souhaitez faire ou quelque chose qui s’en rapproche. Il est important d’avoir des modèles à suivre pour profiter de leurs expériences et gagner du temps précieux.

Aussi, s’informer peut passer par une formation créé par des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine et qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif.

On ne peut pas faire ce qu’on ne sait pas, alors mettez-vous dans une position d’apprentissage constant. Nous sommes plus de 7 milliards sur terre et nous avons tous quelque chose à apporter ou apprendre. De plus, les choses ne se limitent pas qu’à notre pays ou à notre ville. Profitez des informations que vous pouvez avoir auprès de personnes pour éviter de perdre du temps.

 

Soyez fière de vous

 

Pour finir, sachez que la définition d’objectifs ne signifie pas le fait de devenir un Père Fouettard envers vous-même. Arretze toute critique à votre égard et agissez avec bienveillance. Vous pouvez d’abord vous féliciter de prendre les choses en main dans votre vie.  Posez-vous des questions et apprenez à vous aimer de jour en jour. Armez-vous de persévérance et savourer le chemin vers la réussite

 

La raison principale pour se fixer des objectifs c’est  ce que leurs atteintes fera de vous et cela sera toujours d’une valeur beaucoup plus supérieur aux objectifs atteints. Faites un million de dollars pas pour le million mais pour ce que vous devez être pour y arriver

Jim Rohn les 12 piliers