Sélectionner une page

Hello mes flowers… ( Oui aujourd’hui on commence en Anglais 😉 😉 😉 )

Nous allons aborder dans cet article le sujet de la gestion du temps. Alors qu’est ce que le temps ? Le dictionnaire Larousse le défini comme :

Un mouvement interrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres…

Le jour et le nuit se suivent tous les jours depuis la création de notre terre. On sait toutes qu’on est là que pour un temps donné et inconnu. Il est grand temps de prendre ses responsabilités et d’apprendre à gérer son temps. En effet, de cette façon  on apprend à finir ses journées avec d’avantage de satisfaction.

 

Le temps : ressource limitée et précieuse

Le temps est une ressource limité et précieuse. Il est clair que la vie de tout être vivant prendra fin un jour. Mais à quand ce jour. Nul ne le sais et pourtant un grand nombre de personne dans la société actuelle gaspille cette ressource. Les occupations sont diverses et pourtant elles n’apportent pas plus de résultats dans nos vies. Je cite comme occupations :

  • la télévision
  • les réseaux sociaux
  • les discussions futiles

et j’en passe…

Je ne condamne nullement la télé ou les réseaux. Toutefois, c’est l’utilisation abusive qu’on en fait dont je parle. Tout le monde se plaint de manquer de temps et pourtant des études prouvent que la plupart des gens passent environs 2 voire 4 heures par jour sur les écrans.

Si on substituait ce temps passé devant les écrans par du temps passé à investir sur soit qu’en serait-il ? N’oublions pas mes fleurs que notre but est de nous développer et laisser éclore la magie qui est en nous. Pour cela, il va falloir agir en cohérence avec nos objectifs. Une gestion efficace du temps donne satisfaction, clarté et motivation pour continuer à avancer.

 

Pourquoi savoir gérer son temps

Tout d’abord, il est important de gérer son temps lorsqu’on fait le choix d’évoluer. Toute évolution marche qu’avec de l’apprentissage et de l’action. Que ce soit d’ordre personnel ou professionnel, il va être important de maîtriser au mieux ses actions dans un temps donner. Ce qui fatigue beaucoup de personne avant même de voir un projet éclore, c’est la sensation d’action sans résultats apparents. A savoir que lorsqu’on entreprend un changement, les résultats ne vont pas être flagrant du jour au lendemain. On commence par une séries de petites actions qui donneront des grands résultats avec le temps. Comme on dit : les petits ruisseaux donnent de grandes rivières. Alors patience et persévérance vont devoir faire partie du plan.

 

Puis, on constate aussi que la gestion du temps donne d’avantage de clarté. La clarté est un élément phare à chercher à tout prix. Sans clarté on avance dans le brouillard et on risque de se perdre. Le gaspillage de temps est une conséquence du manque de clarté et de définition d’un plan réaliste. C’est donc une nécessité de définir des objectifs claires dans un plan minimum viable afin d’avoir l’œil sur l’avancer d’un quelconque projet.

 

Pour finir, en apprenant à gérer votre temps vous allez augmenter votre productivité, diminuer votre stress et avoir d’avantage confiance en vous et vos capacités.

 

Comment gérer son temps

Il existe un grand nombre de méthodes pour apprendre à mieux gérer votre temps. Personnellement, j’utilise la méthode GTD issue du livre S’organiser pour réussir de David Allen. Je la combine avec mes propres techniques afin de mieux m’organiser dans le temps et dans l’espace. C’est un mélange de tout ça que je vous propose dans cet article.

 

Tout d’abord, Sachez qu’on libère du temps pour ce qu’on juge être une priorité pour nous. Donc, il va falloir définir vos priorités et collecter un maximum d’informations sur ce que vous voulez faire. La collecte permet de libérer son esprit et de se rendre compte de l’étendu du chantier à abattre. Vous allez pouvoir par la suite établir un ordre de priorité pour commencer à agir immédiatement. N’attendez pas d’être parfaite pour commencer à vous lancer. Agissez avec les moyens que vous avez et avec le temps vous accéderez à d’avantage de confiance et de maîtrise.

Dans un second temps, vous allez organiser vos actions en donnant à chaque résultats souhaités une première action à mener. Cette technique permet d’aller à l’essentiel et de se focaliser sur chaque projet avec clarté et efficacité. Il est évident que vous n’allez pas pouvoir ( et devoir ) vous éparpiller en commençant plusieurs projets à la fois. Je sais qu’il est tentant de vouloir tout changer d’un coup mais nos stress… Le plus important c’est de tenir sur la durée. Le focus sur chaque objectif à la fois vous donnera une meilleur productivité et des résultats plus satisfaisant.

 

Origine de certaines émotions négatives

D’une part, je vais citer le manque de respect des engagement. En effet, on passe notre temps à s’engager directement et indirectement à faire des tonnes de choses. Par exemple, entreprendre un régime, emmener les enfants faire tel activité, aller chez le coiffeur, acheter de nouveaux rideaux ou autres. OUI, OUI, mes exemples sont clichés mais le plus important c’est que vous saisissiez où je veux en venir. A la suite de ces engagements, on se retrouve souvent harcelé par notre cerveaux qui nous enjoint constamment à faire ses actions. Vous la connaissez surement cette petite voix dans votre tête qui vous rappel ce que vous avez oublié ou pas le temps de faire.

Voilà une énorme source d’angoisse voir de stress pour beaucoup de personne. Alors il est grand temps de réfléchir avant de vous engager envers vous même afin de faire taire cette voix intérieur source de diminution de la confiance en soi.

 

D’autre part,  le fait de commencer plusieurs tâches à la fois et n’aller au bout d’aucune. Ce processus donne la mauvaise sensation de faire du sur-place et est une belle source d’émotions négatives. On est beaucoup à s’engager à faire milles choses à la fois ( normal on est des supers womans). Toutefois, on sait également qu’en règle général lorsqu’on commence milles choses à la fois on ne va au bout d’aucune ( ou presque). Rien de tel pour prouver à la voix intérieur qu’on abandonne tout ce qu’on commence. Celle-ci ne va pas se gêner de nous le rappeler à chaque fois que vous tenterez d’entreprendre quelque chose d’autre.

Mes conseils

 

  1. Décidez de vous responsabiliser et de devenir maître de votre vie
  2. Mettez de l’ordre dans votre espace physique ( maison, bureau, espace de travail…)
  3. Collectez tous vos projets en suspend et vos projets pour le futur
  4. Mettez en place une liste des premières action à mener pour chaque résultats souhaités
  5. Agissez MAINTENANT et pas demain
  6. Révisez vos projet ( personnel ou professionnel ) de manière hebdomadaire et mensuel et ajustez si besoin
  7. Persévérez
  8. Patientez
  9. Prenez soin de vous

Voilà, voilà… C’était mes petits conseils pour mieux gérer votre temps et augmenter vos capacités.