Sélectionner une page

Hello mes fleurs!

Les articles de cette semaine vont se porter sur l’autoformation, l’auto compréhension ainsi que la création d’objectif.
Aujourd’hui, je veux vous parler de développement personnel et comment pouvez-vous vous y formez vous-même.

Tout d’abord, sachez que vous avez le libre arbitre dans votre vie ainsi que la capacité d’y apporter des changements. Vous êtes responsables de vous-même et personne ne le ferai à votre place. Sachez que l’état d’esprit consiste en la majeure partie du travail. En effet, vous pouvez avoir tous les outils qui vous permettre d’avancer vers vos objectifs, si vous n’avez pas le bon état d’esprit vous allez buter à un moment ou un autre.

Dans cet article, je vais tenter de vous et décrire 5 étapes pour commencer à vous formez vous-même.

 

1- L’évaluation

Tout d’abord, pour faire son développement personnel, il va falloir commencer par une auto-évaluation qui est en effet le début du chemin.

Une vie sans examen n’est pas une vie
Socrate

Apprendre à s’évaluer dans les différents domaines de sa vie permet de savoir ce qu’il faut développer afin d’obtenir une meilleur connaissance de soi. Lorsqu’on se connaît mieux, on comprend mieux comment on fonctionne et par conséquent on peut mieux et interagir avec les autres. C’est comme si vous avez un ordinateur tout neuf dont vous souhaitez utiliser les meilleures fonctions. Dans un premier temps, il va falloir lire la notice et apprendre ses premiers éléments de base pour en faire bonne usage.

Pour s’évaluer, il est important de se poser des questions pertinente :

  • Quelles activités me rend heureuse ?
  • Quels sont mes attentes dans la vie ?
  • Quelle est ma définition de la réussite ?
  • Si je devais tout recommencer que ferai-je ?
  • Comment je me sens du personnel, professionnel et dans mes relations ?
  • Qu’est ce qui est vraiment important pour moi ?

Il existe encore beaucoup de questions que l’on peut se poser afin de trouver des solutions problème que l’on rencontre ou encore trouver sa voie.

Pour s’évaluer, on peut également utiliser un de mes outils préféré qui est le journal. En effet, écrire régulièrement sur un journal permet de prendre conscience de soi, de ses habitudes et réactions. C’est ainsi qu’on soulève des comportements récurrents qui viennent à chaque fois et qu’on comprend l’élément qui les déclenche.
S’évaluer permet d’avoir un sentiment de maîtrise de sa vie, diminue le stress et donne de nouvelles possibilités.

 

2- Se connaître

La connaissance donne le pouvoir !

J’aime beaucoup cette phrase car elle est porteuse d’espoir et c’est ce qui manque a beaucoup de gens. Pour tenir les engagements envers soi-mêmes et envers les autres il faut se connaitre soi et ses désirs. Tout est une question de priorité car en effet, on sait bien que lorsqu’on désire fort quelque chose on se donne les moyens d’aller au bout. Le début de tout est inconfortable et peu facile. Lorsque nous apprenions à faire du vélo les premières fois furent laborieuses. Toutefois le désir de réussir à faire du vélo nous a permis d’agir en dépit des chutes, des obstacles et de l’inconfort.

En apprenant à vous connaître, vous allez savoir pourquoi vous voulez faire telle ou telle chose. Ainsi, vous vous donnez le même pouvoir qu’une personne qui apprend à faire du vélo. Au début on a du mal à trouver son équilibre puis avec le temps les choses roulent toute seule.

Dans un second temps, il va falloir développer la foi que l’on a en nous et en notre projet. Une fois de plus, une meilleure connaissance augmente la confiance en soi et une prise de décision en accord avec soi. Lorsque nous ne savons pas pourquoi nous agissons, on se retrouve souvent perdu et indécises. Le résultat d’une meilleure connaissance de soi est à la fois positif pour votre état d’esprit mais aussi pour tout ce que vous entreprendrez.

3- Gratitude

 

La gratitude est un excellent moyen de stimuler le côté positif de notre vie. Il permet de voir le  bon côté de la vie, savourer le moment présent et d’augmenter sa capacité de résilience. En effet, lorsque vous entreprenez un changement personnel, professionnel ou autre vous allez devoir surmonter certains obstacles. Lorsque l’on sait ce qu’on veut et qu’on est reconnaissant de tout ce qu’on a, on devient davantage persévérant.

La gratitude donne également de l’énergie et des ressources positives. Nous vivons dans une société où on a tendance à voir tout le temps le mauvais côté des événements. Les gens aiment se plaindre et critiquer ce qu’il y a autour d’eux. Lorsqu’on a de la gratitude pour ce qu’on est, on ne s’adonne pas ce genre de comportement. La critique et la plainte affaibli tandis que l’action et la gratitude donne du pouvoir.

Prenez quelques temps dans la journée lorsque vous vous sentez décentrée puis posez-vous la question suivante :
En quoi ai-je de la chance dans ma vie ? 

Tenter de répondre à cette question autant de fois que vous vous sentirez moins bien. En général, vous allez vous rendre compte que votre vie n’est pas si désastreuse que ça et que vous avez même de la chance d’être vous 😉 .

 

 

4- Un plan d’action

 

Pour entreprendre la marche sur le chemin du succès, il va falloir avoir une carte ( un plan de route ). Dans notre cas, on va appeler cela un plan d’action. Il ne s’agit pas d’un manuscrit de 20 pages qui va vous prendre des jours et des jours à écrire. Mais tout simplement d’un plan minimum viable de maximum une page dans lequel vous allez planifier et clarifier les actions que vous devez mener. Parfois on se retrouve perdu entre toutes les informations et toutes nos envies. C’est exactement pour cela que vous allez devoir mettre sur écrit votre plan d’action.

L’action évanouie la peur et augmente la confiance en nous. Plus vous allez agir sentir à l’aise et plus vous allez avoir envie d’agir de nouveau. Les personnes qui réussissent n’ont en  général rien de plus que les autres à part le fait qu’ils mènent les actions que les autres ne font pas. Il ne sert à rien de s’inscrire à un programme de développement personnel ou a des formations si ce n’est pas suivi par une action.

Profitez de votre temps et de votre énergie tant que vous en avez. Il y a des personnes qui donneraient tout pour avoir la santé et le temps d’accomplir ce qu’ils ont de plus cher. Les minutes passent et ne reviennent pas, alors mettez vous au travail. N’attendez pas d’être parfaite pour lancer votre projet. Faites avec ce que vous avez ainsi que les moyens que vous avez. Si vous n’avez pas pour de quoi vous payer une formation en développement personnel alors soyez votre propre coach. Apprenez à vous connaître et faites ce que vous avez à faire. Personne ne le fera à votre place.

 

5- La patience est une vertu

Apprenez à être patiente est indulgente envers vous-même. Sachez que tout est parfait car tout viens au moment où il le faut. Il ne sert à rien que vous possédiez des millions si vous n’êtes pas mentalement et émotionnellement prête à les accueillir. Parfois les choses prennent du temps mais il y a une sagesse derrière tout ça. L’essentiel c’est de profiter du moment présent et du chemin que l’on parcourt. La vie est en effet un long chemin qu’il faut apprendre à savourer et à profiter en même temps. Cela ne veut pas dire qu’il faut éviter de se fixer des objectifs. Mais tout simplement, de savourer le moment présent et de ne pas se mettre une pression folle 😜 pour atteindre ses objectifs.

Apprenez de vos erreurs et sortez en grandi. Prenez chaque événement comme une source d’apprentissage et d’évolution. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas ce que vous voulez en temps voulu que vous devez vous dire que tout est fichu. Dites-vous bien que tout est parfait et que vous devez peut-être évoluer pour avoir ce que vous voulez. Les résultats et les objectifs sont là pour nous donner une ligne conductrice. Le plus important c’est la super femme que nous devons sur le chemin de notre développement.

 

 

Cet article touche à sa fin. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet en très vite votre email boire un guide gratuit pour vous permettre de mieux vous connaître et d’être actrice de vos journées. Faites votre propre développement personnel !