Sélectionner une page

 

Hello mes fleurs et bienvenue dans ce nouvel article. Il va traiter du fait d’augmenter la confiance en soi ! En effet, je compte vous exposer 11 trucs qui permettent, doucement mais sûrement, d’augmenter votre confiance en vous.

Nous sommes nombreux sein de cette société à manquer de confiance en soi. La gente féminine est plus particulièrement  touchée par ce problème.

Alors quelles en sont les causes ? Comment est-il possible d’y remédier ?

Voilà les questions auxquelles je vais tenter de répondre au cours de cet article. Toutefois, il existe beaucoup d’autres informations à ce sujet mais ici je vais vous rassembler les 11 plus importante pour moi.

 

La confiance en soi

Elle se définit par la capacité de se connaître ainsi que de la croyance en son potentiel. Lorsqu’on est conscient de ses capacités à mener et à gérer des situations on les aborde avec beaucoup plus d’énergie et de niaque. La confiance en soi est également lié avec la satisfaction de nos besoins. Par exemple, si tu es conscient de ta capacité à satisfaire au mieux tes besoins, tu vas être plus à l’aise à agir.

On sait aussi qu’elle évolue avec le temps et les événements de la vie. En effet, la vie est faite est de joie, de souffrance et de bonheur donc il est tout à fait normal de se sentir désarmer par moment.

Le manque de confiance en soi peut se traduire par une sensation d’inconfort face à des situations différentes. Il est la cause de l’augmentation de l’angoisse et du stress et dévore l’énergie et l’estime qu’on a de soi. C’est un cercle vicieux car doutant de ses capacités, les personnes diminuent leur champ d’action et se dévalorise. Tous ces éléments procures à leur tour  du doute et de l’insécurité…

Les fleurs que nous sommes devons prendre conscience de nos capacités à mener et à gérer notre vie. J’ai lu une citation une fois qui disait :

on a qu’une seule chance d’écrire l’histoire de notre vie alors appliquons nous !

La responsabilisation

Le fait de se sentir entièrement responsable de sa vie donne immédiatement du pouvoir. J’entends par pouvoir la capacité à gérer sa vie et à être maître de ses décisions. En étant responsable, on se donne la capacité de changer les choses et on ouvre notre champ d’action. C’est la base par laquelle il faut commencer !

Il est grand temps de sortir de ce processus de victimisation qui rend tout le monde coupable de nos malheurs intérieur et extérieur. En prenant notre part des responsabilités on s’offre la chance de pouvoir améliorer les choses.

En revanche, en se posant en position de victime, on se met en situation d’impuissance et de passivité. Il est vrai que dans certaines situations les responsabilités peuvent-être partagées. Toutefois, il faut prendre le temps de se concentrer sur soi et sur ce qu’on peut apporter à notre vie.

 

Être en accord avec soi

Tout d’abord, je vais parler de l’importance d’établir une liste des valeurs personnelles. En se basant sur cette liste, on peut se rendre compte des zones de cohérence et d’incohérence. Un des principales but dans la vie est d’incarner le changement qu’on veut voir dans le monde ( Gandhi ). En effet, on se sent pleinement heureux lorsque ce qu’on pense, ce qu’on dit et ce qu’on fait est aligné.

En alliant le fait d’être en accord avec soi et parfaitement consciente de ce que l’on fait on se donne la chance de faire d’évoluer sainement. Il ne s’agit pas là d’une pratique rigide d’autocritique, mais des balises qui nous aident à choisir et à décidé au cours de la vie.

Prenons l’exemple d’une personne qui place en première position de sa liste de valeur la santé et qu’elle fume ( en sachant que nous savons tous que cela nuit à la santé ).  Cette personnes se retrouvent alors en contradiction avec ses valeurs et peut se sentir en conflit interne. Elle peut avoir un discours interne dévalorisant à son propre égard et par conséquent diminuer sa confiance en elle.

Je pense vraiment que l’établissement d’une liste des valeurs permet de choisir ses priorités dans sa vie, permet de me choisir son entourage ainsi que l’avenir qu’on veut pour soi.

 

Les activités qui aident à augmenter la confiance en soi

Je le répète : sortez de votre zone de confort mesdames. Lorsqu’on fait tout le temps les mêmes choses on obtient tout le temps les mêmes résultats ! Alors si on a un problème de confiance en soi il va être impératif d’agrandir les limites que l’on s’est imposé. Il peut s’agir de voyager, de se poser des questions et d’en poser aux autres. Les questions on un pouvoir immense dans notre vie car elles soulèvent parfois des mal-être plus profond.

Le fait de faire tous les jours quelque chose de nouveau, de se concentrer sur ses points forts et les renforcer est une excellente façon sentir plus en confiance dans sa vie. Il peut tout simplement s’agir de la prise de parole en public ! Oui, c’est à la fois effrayant et excitant pour certaines personnes. Si vous exercez un métier dans lequel vous devez prendre la parole pendant des réunions alors adonnez-vous à cette action avec enthousiasme ! Donnez vous la chance de dépasser vos peurs et vous allez vite vous rendre compte qu’elles ne sont pas fondées. Au final personne ne vous a mangé et vous en sortez lus forte qu’avant.

Pratiquer une activité sportive permet également de repousser ses limites et de développer son potentiel. Souvent quand on arrive dans une salle de sport pour la première fois on est perdu et on a envie de prendre nos jambes à notre cou. Oui je plaide coupable car j’ai déjà vécu cette expérience ! Puis petit à petit, on se sent à l’aise et on exécute les mouvements avec plus de précision et d’enthousiasme.

 

Mes 11 trucs à moi

  1. Établissez votre liste de valeurs elle vous aiguillera dans vos choix et décisions
  2. Soyez responsable et rejeter la victimisation
  3. Apprenez à vous connaître et à mieux vous comprendre
  4. Concentrez-vous sur vos points forts et renforcez les
  5. Surveillez votre discours interne et soyez indulgent envers vous-même
  6. Choisissez votre entourage car votre avenir en dépend
  7. Souvenez-vous de vos exploits du passé et servez-vous-en comme ressources et pour les moments difficiles
  8. Passez à l’action car c’est le seul moyen d’avoir des résultats
  9. Pratiquez une activité sportive qui vous plaît
  10. Relaxe- vous, dédramatisez et surtout cessez de vous flageller
  11. Rester focus lorsque vous exécutez une activité et surtout aller au bout des choses car abandonner est le meilleur moyen de se sentir mal.

 

Voilà mes fleurs les quelques pistes que j’ai a vous proposer pour se sentir davantage en confiance et laisser éclore la magie qui est en vous ! Ciao